Ecrire en contexte plurilingue : la circulation du courrier des auditeurs à la radio Jamana de Mopti (Mali)

Résumé : Nous proposons une approche pluridisciplinaire, croisant nos analyses de linguiste et de sociologue, pour rendre compte de pratiques d'écriture plurilingue au Mali, dans un contexte post-colonial où sont en présence des langues de statut et de fonctions très divers (français, langue de l'ancienne colonie, langue officielle et de l'administration ; bambara, langue vernaculaire et véhiculaire à l'échelle nationale, et à statut de langue nationale ; peul, langue vernaculaire, localement véhiculaire, et à statut de langue nationale ; arabe, langue religieuse). L'étude de la pluralité des langues à l'écrit est un champ peu investi, dans la mesure où l'essentiel des recherches sociolinguistiques sur les contacts de langue observe des situations orales. Elle permet par ailleurs d'affiner ou complexifier l'approche en terme diglossique du contexte sociolinguistique post-colonial. Nous nous appuierons pour cette présentation sur un travail de terrain en cours sur la circulation des écrits au sein d'une radio libre à Mopti (ville moyenne du Mali, caractérisée par sa forte diversité linguistique ). Nous nous intéressons plus particulièrement aux courriers des auditeurs (rédigés en français, bambara, peul ou arabe) et à leur utilisation et manipulation lors de la préparation et l'enregistrement des émissions de radio (lecture, traduction, annotation, etc.).
Type de document :
Communication dans un congrès
V° Colloque International du Réseau Français de Sociolinguistique. Intervenir : appliquer, s'impliquer ?, Jun 2007, Amiens, France
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Contributeur : Aïssatou Mbodj-Pouye <>
Soumis le : mercredi 14 janvier 2009 - 13:07:54
Dernière modification le : mercredi 28 septembre 2016 - 15:33:30
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 juin 2010 - 17:58:09

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Citation

Aïssatou Mbodj-Pouye, Cécile Van den Avenne. Ecrire en contexte plurilingue : la circulation du courrier des auditeurs à la radio Jamana de Mopti (Mali). V° Colloque International du Réseau Français de Sociolinguistique. Intervenir : appliquer, s'impliquer ?, Jun 2007, Amiens, France. <hal-00352975>

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