Complexité et trajectoires d'apprentissage dans l'action publique : Les instruments de gestion durable des ressources en eau en France et au Royaume-Uni

Résumé : La nécessité d'une gestion durable des ressources en eau s'impose de plus en plus largement à l'échelle nationale comme européenne. La complexité des situations à réguler reste cependant un problème central des politiques concernées, face à la multiplicité des interdépendances et des liens de causalité à prendre en compte. Un modèle est proposé pour analyser comment l'action publique traite concrètement cette complexité. En l'appliquant à la mise en oeuvre des instruments de gestion durable de l'eau, en France et au Royaume-Uni, on constate que, sous une apparente convergence, les politiques menées suivent des trajectoires d'apprentissages distinctes, qui les conduisent à construire et à objectiver différemment l'eau comme "patrimoine commun"
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Revue internationale de politique comparée, De Boeck, 2003, 10 (2), pp.161-175
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Contributeur : Jean-Pierre Le Bourhis <>
Soumis le : mardi 13 janvier 2009 - 12:25:43
Dernière modification le : mercredi 19 septembre 2018 - 10:10:06
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 juin 2010 - 17:22:08

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Jean-Pierre Le Bourhis. Complexité et trajectoires d'apprentissage dans l'action publique : Les instruments de gestion durable des ressources en eau en France et au Royaume-Uni. Revue internationale de politique comparée, De Boeck, 2003, 10 (2), pp.161-175. 〈hal-00352551〉

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