L'auto-efficacité au travail, trait d'union entre dispositif de formation professionnelle et compétence du sujet - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

L'auto-efficacité au travail, trait d'union entre dispositif de formation professionnelle et compétence du sujet

Marc Nagels

Résumé

Dans le cadre d'une recherche sur le rôle de l'analyse de l'activité dans le développement de l'auto-efficacité au travail menée auprès de cadres et de dirigeants de la santé publique, j'ai mis en évidence que l'analyse réflexive sur son activité professionnelle améliorait l'auto-efficacité des sujets, à la condition que cette analyse ressorte d'un dispositif de formation. Les résultats de la recherche qui seront détaillés à l'occasion du symposium permettent de répondre à une série de questions. De quelle manière les apprenants mobilisent-ils des ressources cognitives supplémentaires pour acquérir des compétences critiques, compétences de haut niveau, plus longues à développer, et faisant la différence entre novices et experts ? Alors que l'analyse de l'activité génère des effets en termes de conceptualisation dans l'action pour chaque apprenant, comment pouvons-nous comprendre que lors de ces phases d'activité constructive, le niveau d'auto-efficacité au travail n'évolue que pour les plus faibles niveaux initiaux ? Quel rôle peut également jouer la médiation d'autrui dans le déclenchement de l'analyse réflexive ? En m'intéressant plus particulièrement à l'activité de décision chez les directeurs des soins, laquelle pour être efficace requiert la construction d'une compétence critique, j'exposerai comment le processus de décision d'un manager de la santé publique peut être modélisé. Deux points de vue interagissent, celui de la tâche à traiter en formation (quels sont les éléments à prendre en compte pour agir efficacement ?) et celui de la dynamique du sujet (comment le sujet combine t-il les déterminants et les ressources au service de son action ?) Finalement, cette recherche renouvelle la réflexion sur l'interaction entre un dispositif de formation, notamment le rôle d'autrui dans la construction de l'auto-efficacité au travail, et les dynamiques autoformatives, faisant de l'être humain un sujet en devenir capable de s'auto-développer.
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Dates et versions

hal-00327592 , version 1 (22-11-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00327592 , version 1

Citer

Marc Nagels. L'auto-efficacité au travail, trait d'union entre dispositif de formation professionnelle et compétence du sujet. Colloque " Efficacité et équité en formation ". CREAD Université de Rennes 2 Symposium : " Dispositif de formation et Dispositions des apprenants : une interface à prendre en compte pour l'efficacité en formation ", Nov 2008, Rennes, France. http://python.bretagne.iufm.fr/recace/3E_2008/actes_fichiers/PDF_sympo/symposium_jezegou.pdf. ⟨hal-00327592⟩
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