V. Keyser and . De, De la contingence à la complexité : l'évolution des idées dans l'étude des processus continus, Le Travail Humain, vol.51, issue.1, pp.1-18, 1988.

T. K. Landauer and S. T. Dumais, A solution to Plato's problem: The latent semantic analysis theory of acquisition, induction, and representation of knowledge., Psychological Review, vol.104, issue.2, pp.211-240, 1997.
DOI : 10.1037/0033-295X.104.2.211

B. Lemaire and P. Dessus, Modèles cognitifs issus de l'Analyse de la sémantique latente, Cahiers Romans de Sciences Cognitives, vol.1, issue.1, pp.55-74, 2003.

J. Maurice and É. Allègre, Invariance temporelle des pratiques enseignantes : le temps donn?? aux ??l??ves pour chercher, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.138, issue.1, pp.115-124, 2002.
DOI : 10.3406/rfp.2002.2869

J. Quesada, W. Kintsch, and E. Gomez, A computational theory of complex problem solving using the vector space model (part II), Proc. Conf. Cognitive Res. with Microworlds. Grenade, 2001.

J. Quesada, W. Kintsch, and E. Gomez, A computational theory of complex problem solving using Latent Semantic Analysis, Proc. 24 th Ann. Conf. of the Cognitive Science Society, pp.750-755, 2002.

J. Rogalski, Approche de psychologie ergonomique de l'activité de l'enseignant, Limoges : IREM de Limoges, pp.45-66, 2000.

J. Rogalski, Y a-t-il un pilote dans la classe ? Une analyse de l'activité de l'enseignant comme gestion d'un environnement dynamique ouvert

R. Samurçay and J. Hoc, De l'analyse du travail à la spécification d'aides à la décision dans des environnements dynamiques, Psychologie Française, vol.33, issue.3, pp.187-196, 1988.

R. J. Shavelson and P. Stern, Research on Teachers' Pedagogical Thoughts, Judgments, Decisions, and Behavior, Review of Educational Research, vol.51, issue.4, pp.455-498, 1981.
DOI : 10.3102/00346543051004455

M. Tambe and P. S. Rosenbloom, EVENT TRACKING IN A DYNAMIC MULTIAGENT ENVIRONMENT, Computational Intelligence, vol.16, issue.1, pp.499-521, 1996.
DOI : 10.1016/0004-3702(91)90057-Q

E. C. Wragg, An introduction to classroom observation, 1994.