Choix, valeurs et motivations des pré-adolescents dans les réponses à l'enquête sur la lecture experte d'Harry Potter
Résumé
We analyze the answers to 17 questions about the reading and the judgments on the first 5 volumes of the saga “Harry Potter”. We have divided the sample into four categories (children, pre-teenagers, teenagers, adults) in order to reveal the choices and the motivations of teenagers compared to those of the other age categories. The pre-teenagers clearly differ from the children by calling into question the values of the childhood which announces the values of the teenage. Moreover we observe a better consideration of complexity in : the school system, the community life, the division into the four “houses” in Hogwarts School, the competition between the “houses”, the definition of a “good” teacher, the notion of interesting or uninteresting discipline, their relations with the disciplines of the “real world”...
Nous analysons les réponses à 17 questions portant sur la lecture et l'appréciation des cinq premiers volumes de la série Harry Potter. Nous avons classé l'échantillon en quatre catégories (enfants, pré-adolescents, adolescents, adultes) afin de mettre en évidence les choix et motivations des pré-adolescents en comparaison avec ceux des autres catégories d'âge. Les pré-adolescents se distinguent nettement des enfants par une remise en cause des valeurs enfantines qui annonce les valeurs adolescentes. Nous constatons une prise de conscience progressive de la complexité dans : le système scolaire, la vie en collectivité, le partage en quatre maisons à Poudlard, la rivalité des groupes, la définition du « bon » professeur, la notion de discipline intéressante ou inintéressante, leur relation avec les disciplines du monde réel etc.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)