Préambules à l'enseignement de la transcription de corpus - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Travaux interdisciplinaires du Laboratoire Parole et Langage Année : 2006

Préambules à l'enseignement de la transcription de corpus

Résumé

Ce travail aborde une réflexion sur l'aspect pédagogique de la transcription de corpus oraux fondée sur une observation contrastive de deux types d'enseignement en sciences du langage : l'un qui s'adresse aux étudiants de licence 1, ouvert aux spécialistes et aux non-spécialistes de cette discipline et l'autre, plus ciblé, s'adressant aux étudiants inscrits en master prenant place dans le parcours pathologie.

Nous montrons comment une expérience d'enseignement de la transcription de corpus pour la parole pathologique a révélé les limites - ou plus exactement les zones perfectibles - de cette transcription, enseignée habituellement. Ces préambules à l'enseignement de la transcription de corpus s'articuleront tout d'abord autour d'une description succincte des publics et objectifs des cours auxquels il est fait référence, ensuite d'une caractérisation des deux formes d'enseignement de transcription de corpus et enfin de quelques propositions de conventions, suivies d'exemples tirés de travaux d'étudiants.

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
3166.pdf (5.04 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-00314517 , version 1 (27-08-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00314517 , version 1

Citer

Martine Faraco. Préambules à l'enseignement de la transcription de corpus. Travaux interdisciplinaires du Laboratoire Parole et Langage, 2006, 25, pp.97-108. ⟨hal-00314517⟩
139 Consultations
161 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More