Modélisation thermo-aéraulique d'une rue de type canyon soumise au phénomène couplé de l'ensoleillement et du vent

Résumé : Cette présentation aborde le problème de la modélisation du microclimat urbain et de son impact sur les bâtiments. En effet, les charges climatiques subies par les bâtiments ont des impacts variables sur les ambiances intérieures, en fonction des solutions architecturales, et sur les systèmes de conditionnement des ambiances. Les systèmes de rafra\^\ichissement passif ont notamment une forte interaction avec les conditions climatiques aux limites du bâti. à l'échelle d'une rue située en site urbain à forte rugosité de surface, l'écoulement dominant est modélisé à partir de formulations empiriques pour différents scénarii d'écoulement. Les caractéristiques moyen-nes du vent, relevées par les stations météorologiques à l'échelle régionale, sont ici insuffisantes à décrire l'environnement extérieur. La modélisation est complétée par la prise en compte du rayonnement solaire sur les façades et du phénomène de convection associé. Dans le cas de faibles vitesses de vent, les forces de poussées thermiques peuvent devenir prépondérantes dans les transferts de masse et la ventilation de la rue peut être modifiée. La connaissance de ces phénomènes microclimatiques est intégrée dans un modèle zonal en pression qui permet la description de l'ensemble des transferts sur une saison complète. La comparaison avec des résul-tats expérimentaux permet de valider l'approche et ainsi de concevoir un outil d'estimation de solutions cons-tructives en interaction avec leur environnement proche.
Type de document :
Communication dans un congrès
Réhabilitation des constructions et Développement durable, May 2005, France. pp.257-265, 2005
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00312388
Contributeur : Emmanuel Bozonnet <>
Soumis le : lundi 25 août 2008 - 14:01:49
Dernière modification le : jeudi 17 janvier 2019 - 11:28:06

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  • HAL Id : hal-00312388, version 1

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Citation

Emmanuel Bozonnet, Rafik Belarbi, Francis Allard. Modélisation thermo-aéraulique d'une rue de type canyon soumise au phénomène couplé de l'ensoleillement et du vent. Réhabilitation des constructions et Développement durable, May 2005, France. pp.257-265, 2005. 〈hal-00312388〉

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