ÉTUDE ET SIMULATION DU PHÉNOMÈNE D'ATTENTE DANS L'AUTOROUTE (ZONE DE PÉAGE)

Résumé : Des tests d'ajustements sur les intervalles de temps entre les arrivées et les durées de Service d'une étude de cas ont abouti au modèle M/ ∍(Α,Β)/c. Il n'existe pas de formules analytiques pour calculer les mesures de performance d un tel modèle. Nous généralisons la formule de Pollazeck-Khitchinne pour établir des formules approximatives de ces mesures et nous présentons un simulateur pour calculer les mesures de performance des modèles de file A/B/c où A,B appartiennent à l'ensemble des distributions {Déterministe, Exponentielle, Erlang, Gamma}.Nous vérifions la théorie selon laquelle le type d'organisation de la file (une file unique pour tous les serveurs ou multiple files avec une file devant chaque serveur) n'influence pas les mesures de performance du système d'attente routier.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
5 pages. 2008
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00311883
Contributeur : Houda Mehri <>
Soumis le : jeudi 21 août 2008 - 21:22:31
Dernière modification le : vendredi 22 août 2008 - 19:20:19
Document(s) archivé(s) le : samedi 26 novembre 2016 - 00:53:13

Fichier

Simulation_du_phenomene_d_atte...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00311883, version 1

Citation

Houda Mehri, Djemel Taoufik. ÉTUDE ET SIMULATION DU PHÉNOMÈNE D'ATTENTE DANS L'AUTOROUTE (ZONE DE PÉAGE). 5 pages. 2008. <hal-00311883>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

338

Téléchargements du document

1507