Eléments pour adapter les systèmes de recherche d'information aux dyslexiques

Résumé : La prise en compte des troubles de la communication dans l'utilisation des systèmes de recherche d'information tels qu'on peut en trouver sur le web est généralement réalisée par des interfaces utilisant des modalités n'impliquant pas la lecture et l'écriture. Peu d'applications existent pour aider l'utilisateur en difficulté dans la modalité textuelle. Nous proposons la prise en compte de la conscience phonologique pour assister l'utilisateur en difficulté d'écriture de requêtes (dysorthographie) ou de lecture de documents (dyslexie). En premier lieu un système de réécriture et d'interprétation des requêtes entrées au clavier par l'utilisateur est proposé : en s'appuyant sur les causes de la dysorthographie et sur les exemples à notre disposition, il est apparu qu'un système combinant une approche éditoriale (type correcteur orthographique) et une approche orale (système de transcription automatique) était plus approprié. En second lieu une méthode d'apprentissage automatique utilise des critères spécifiques , tels que la cohésion grapho-phonémique, pour estimer la lisibilité d'une phrase, puis d'un texte.
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Contributor : Cnrs : Umr6057 Laboratoire Parole Et Langage <>
Submitted on : Wednesday, August 13, 2008 - 11:20:27 PM
Last modification on : Saturday, March 23, 2019 - 1:22:27 AM
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Laurianne Sitbon, Patrice Bellot, Philippe Blache. Eléments pour adapter les systèmes de recherche d'information aux dyslexiques. Traitement Automatique des Langues, ATALA, 2008, 48 (2), pp.123-147. ⟨hal-00311305⟩

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