Notes sur deux types de rapports concernant les entités linguistiques : rapports internes, rapports externes. Difficultés théoriques et philologiques.

Résumé : Saussure donna trois cours de Linguistique Générale à l'Université de Genève, entre Janvier 1907 et Juillet 1911. Il est possible de trouver, vers la fin du troisième cours (mai 1911-Juillet 1911) et au-delà des problèmes terminologiques, deux types de rapports concernant les entités linguistiques : a) un type de rapport agissant à l'intérieur des entités, entre les deux composantes des entités (conçues en tant que doubles) ; b) et un type de rapport agissant à l'extérieur des entités, entre ces entités. La relation entre ces deux types de rapports agissant dans, sur ou entre les entités est bien problématique. Et cela à deux niveaux : théoriquement et philologiquement. On trouve, tout au long des manuscrits, plusieurs versions différentes – et parfois opposées – de ce rapport entre rapports. A travers l'analyse de ces différentes versions et manuscrits, nous tenterons de débrouiller les enjeux théoriques qui soutiennent l'une et l'autre, et les problèmes que pose chacune des solutions.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00289525
Contributor : Estanislao Sofía <>
Submitted on : Friday, June 20, 2008 - 8:30:41 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 10:07:09 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00289525, version 1

Collections

Citation

Estanislao Sofia. Notes sur deux types de rapports concernant les entités linguistiques : rapports internes, rapports externes. Difficultés théoriques et philologiques.. Notes sur deux types de rapports concernant les entités linguistiques chez Saussure : rapports internes, rapports externes. Difficultés théoriques et philologiques., Jun 2008, Rouen, France. ⟨hal-00289525⟩

Share

Metrics

Record views

224