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Communication Dans Un Congrès Année : 2008

Construire un référentiel de validation en cohérence avec le référentiel de compétences : enjeux méthodologiques, pédagogiques et organisationnels

Marc Nagels

Résumé

Les « références et lignes directrices pour le management de la qualité dans l'espace européen de l'enseignement supérieur » précisent que « les étudiants doivent être informés de façon claire sur les modalités de contrôle en vigueur... et les critères qui seront appliqués pour l'évaluation de leurs résultats ». Un référentiel de validation doit pouvoir aussi faire le lien avec les objectifs de formation annoncés et les compétences visées dans les différentes unités d'enseignement constitutives d'un programme. L'Ecole nationale de la santé publique (ENSP), devenue en janvier 2008 l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), a conçu un référentiel de compétences pour sa filière Ingénieurs santé environnement s'appuyant sur un modèle théorique issu des sciences cognitives. Cette approche fondée sur la théorie des champs conceptuels (Vergnaud 1990) et les apports de la didactique professionnelle (Pastré, 1997 ; Mayen 2003) a donné lieu à des investissements de recherche développement portant sur la description des compétences et l'ingénierie de formation (Coulet, Gosselin, 2002 ; Coulet, Chauvigné, 2005). Le référentiel de compétences ainsi conçu (Le Goff, Rocher, 2006) invite notamment à repenser le système de validation de la formation à visée certificative (Chauvigné 2007). Les enjeux méthodologiques et pédagogiques de la validation ont été l'objet de travaux récents qui ont alimenté la réflexion des responsables du programme (De Ketele et Gérard, 2005 ; Tardif, 2006 ; Gérard, 2007). L'approche par les compétences choisie ouvre à de nouvelles questions et fait émerger des enjeux organisationnels qui interrogent la place des enseignants dans le processus de validation et la structuration de l'offre de formation.

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Dates et versions

hal-00287588 , version 1 (12-06-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00287588 , version 1

Citer

Marc Nagels. Construire un référentiel de validation en cohérence avec le référentiel de compétences : enjeux méthodologiques, pédagogiques et organisationnels. Congrès AIPU 2008. Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur: vers un changement de paradigme.., May 2008, Montpellier, France. pp.208 - 217. ⟨hal-00287588⟩
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