Le discours électronique médié : bilan et perspectives. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2006

Le discours électronique médié : bilan et perspectives.

Rachel Panckhurst
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 846670

Résumé

We have conducted research on computer-mediated communication (henceforth CMC) within a French University (Université Paul-Valéry, Montpellier 3) since 1996. Discourse appearing in email messages, forums (i.e., asynchronous discussion groups within a closed virtual learning environement, VLE) and chat sessions seems to be shaped in a particular way, precisely because one uses a computer. The computer becomes a tool, a sort of mediator, indirectly modifying the discourse within a CMC environment. A new discourse ‘genre' which we call mediated electronic discourse (henceforth MED) is created. Others refer to Netspeak, Weblish, Cyberspeak (Crystal, 2001), oral-written hybrid forms (Anis, 1999), computer-mediated communication (Herring, 1996), electronic communication (Anis, de Fornel, Fraenkel, 2004), new forms of written communication (Guimier de Neef & Véronis, 2004, 2006). Following on from previous research (Panckhurst 1999, 2001, 2003, Panckhurst & Bouguerra, 2003) this study focusses on undergraduate & postgraduate student forums in both on-campus and off-campus pedagogical situations. We analyse the way in which the tools are apprehended by the students and how language evolves in a semi-private communication situation.
Quand l'ordinateur est utilisé pour le courriel, les forums de discussion et les chats, en tant qu'outil permettant la communication entre individus, il devient un véritable médiateur ; son utilisation modifie notre discours et ainsi notre façon de communiquer avec autrui. Émerge alors un nouveau « genre de discours », le « discours électronique médié (DEM) ». Le DEM contient des marques linguistiques et extra-linguistiques qui lui sont propres et il entre dans le cadre plus global de la « communication médiée par ordinateur » (CMO). Nous continuons à préférer cette appellation — qui se rapproche à CMC (Computer-Mediated Communication) en anglais (Herring, 1996) — plutôt que « communication (écrite) médiatisée par ordinateur » (Marcoccia, 2000) ou « Netspeak » (Crystal, 2001), ou encore « nouvelles formes de communication écrite » (Guimier de Neef & Véronis, 2004), « communication électronique scripturale » (Anis, 2002), « communication électronique » (Anis, de Fornel, Fraenkel, 2004), etc. Suite à différentes recherches portant sur le courriel, le forum et le chat (Panckhurst, 1999a in Anis, 1999, Panckhurst,1999b, 2001, 2003b, Panckhurst & Bouguerra, 2003a), nous proposons ici une étude du discours contenu dans les forums de groupes d'étudiants dans le cadre de deux enseignements : (1) une initiation à l'informatique, qui constitue une préparation au certificat national C2i (Certificat Informatique et Internet), délivré en L1, L2 et L3, et, (2) un cours portant sur l'évaluation de logiciels en formation ouverte et à distance (FOAD) en Master, niveau 2 (Gestion des apprentissages en FOAD) à l'université Paul-Valéry, Montpellier. Les étudiants devaient échanger sur des forums limités à une communication entre 3 à 5 participants dans le cadre d'un travail à effectuer en groupe ; l'enseignant était inclus comme participant au forum, mais n'est intervenu que rarement. Notre analyse porte donc sur l'appropriation de l'outil et l'évolution du discours dans un cadre pédagogique dans lequel les étudiants se sentaient en situation quasi-privée. Dans ce chapitre, nous exposons en premier lieu le contexte de notre recherche ainsi que nous choix terminologiques. Les marques linguistiques et extra-linguistiques que nous avons repérées depuis le début de nos recherches sont ensuite énumérées. Les résultats d'un corpus d'étude élaboré en 2005, dans un contexte d'enseignement supérieur français, sont également présentés, avant une comparaison finale avec d'autres corpus antérieurs.
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Dates et versions

hal-00286914 , version 1 (10-06-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00286914 , version 1

Citer

Rachel Panckhurst. Le discours électronique médié : bilan et perspectives.. Lire, Écrire, Communiquer et Apprendre avec Internet, Solal Éditeurs, pp.345-366, 2006, Psychologie. ⟨hal-00286914⟩
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