Informatique, numérique et multimédia : quelques mythes récurrents en didactique des langues - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Travaux interdisciplinaires du Laboratoire Parole et Langage Année : 2002

Informatique, numérique et multimédia : quelques mythes récurrents en didactique des langues

Résumé

This article intends to examine first of all the relations between learning and multimedia means through a brief historical view of the evolution of information and communication technologies; then it indirectly puts the question as to whether multimedia changes the opportunities of teaching and learning a living language drastically. Beyond the technical, scientific and didactic aspects, various problems - of a physiological, neurological and cognitive nature, for example, or even legal - are evoked in the course of the text, all in connection with the central question of multimedia applied to the teaching/ learning of French as a foreign language.
Cet article se propose d'examiner tout d'abord les relations entre apprentissage et moyens multimédias à travers une vision historique succincte de l'évolution des technologies de l'information et de la communication puis pose de manière indirecte la question de savoir si le multimédia change d'une manière fondamentale les possibilités d'enseigner et d'apprendre une langue vivante. Au-delà des aspects techniques, scientifiques et didactiques, sont évoqués au fil du texte des problèmes très divers, d'ordre physiologique, neurologique et cognitif par exemple ou encore juridique, tous en relation avec la question centrale du multimédia appliqué à l'enseignement/apprentissage français langue étrangère.
Fichier principal
Vignette du fichier
2099.pdf (710.44 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-00285549 , version 1 (05-06-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00285549 , version 1

Citer

Michel Santacroce. Informatique, numérique et multimédia : quelques mythes récurrents en didactique des langues. Travaux interdisciplinaires du Laboratoire Parole et Langage, 2002, 21, pp.121-151. ⟨hal-00285549⟩
295 Consultations
1839 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More