Le recueil d'énoncés d'enfants. Enregistrements et transcription - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches sur le français parlé Année : 2001

Le recueil d'énoncés d'enfants. Enregistrements et transcription

Résumé

Oral data producted by five years old children was collected during an investigation required by the National Education's "Inspection Départementale" at Romans. The teachers were worried about the results obtained by their classes in the national school estimations. They wondered if these results were to be connected to their pupils'difficulties in speaking french language. Their conclusions about the oral french their children used was that they did not mastered french language. Our study revealed that most of "errors" produced by the chidren when they spoke were trivial; adult locutors speak so too. These particuliarities can be more frequent but they are not specific to the children. Recording and transcription difficulties invite to caution. If the transcription is not conducted with high preciseness, we may doubt of hasty conclusions about the incomplete mastering of oral french spoken by chidren; it is specially the case when they are compared to ideal statements and not to oral speaking by adult locutors.
Un recueil d'énoncés prononcés par de jeunes enfants de 5 ans a été obtenu à la suite d'une enquête demandée par l'Inspection Départementale de l'...ducation Nationale à Romans. Les enseignants alertés par les résultats de l'évaluation nationale de leurs classes en primaire voulaient savoir si ces piètres résultats scolaires ne s'accompagnaient pas de faiblesses dans l'usage oral de la langue française. Leurs observations du français parlé par leurs élèves leur paraissaient renforcer ce soupçon "d'un français mal maîtrisé". Notre étude a montré que la plupart des "erreurs" commises par les enfants à l'oral sont banales en ce sens que tout locuteur adulte les produit aussi. Elles sont peut-être plus fréquentes mais elles ne sont pas spécifiques des enfants. Les difficultés d'enregistrement et de transcription liées à ces particularités de prononciation incitent à une grande prudence. En l'absence de transcriptions établies avec rigueur, on peut douter de conclusions hâtives visant à douter de la maîtrise du français parlé chez un enfant surtout quand ses énoncés sont comparés à un énoncé idéal adulte (et non à de l'oral produit par un locuteur adulte).
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Dates et versions

hal-00283577 , version 1 (30-05-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00283577 , version 1

Citer

Claire Blanche-Benveniste, Berthille Pallaud. Le recueil d'énoncés d'enfants. Enregistrements et transcription. Recherches sur le français parlé , 2001, 1 (16), pp.11-37. ⟨hal-00283577⟩
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