M. Artigue, Ingénierie didactique, Recherches en didactique des mathématiques, vol.9, pp.3-281, 1988.

S. Bachelard, Quelques aspects historiques des notions de modèle et de justification des modèles, 1979.

I. A. Halloun, Modeling theory in science education, 2004.

F. Henri and M. Maina, Pratique de design pédagogique et instrumentation du concepteur, Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage : conception et usages, regards croisés, 2007.

O. Lefèvre and E. Sanchez, Géonote : un environnement informatique d'aide au travail sur le terrain pour l'enseignement des sciences de la Terre, 2006.

K. Lundgren-cayrol, O. Marino, G. Paquette, M. Léonard, and I. De-la-teja, Implementation and Deployment Process of IMS Learning Design: Findings from the Canadian IDLD Research Project, Sixth IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT'06), pp.581-585, 2006.
DOI : 10.1109/ICALT.2006.1652509

M. Macedo and J. Perron, Caractérisation des scénarios pédagogiques utilisant les TICE, Actes de la conférence EIAH, 2007.

G. Paquette, L'ingénierie pédagogique : pour construire l'apprentissage en réseau, 2002.

. Québec, Presses de l

J. Pernin, Mieux articuler activités pour l'apprentissage, artefacts logiciels et connaissances : vers un modèle d'ingénierie centré sur le concept de scénario, Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage : conception et usages, regards croisés, 2007.

J. P. Pernin and V. Emin, Evaluation des pratiques de scénarisation de situations d'apprentissage : une première étude, 2006.

E. Sanchez and M. Prieur, Démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences de la Terre : activités-élèves et scénarios», actes électroniques du colloque Scénarios, pp.71-76, 2006.

E. Villiot-leclercq, Conception de scénarios pédagogiques : un dispositif d'assistance pour soutenir l'interaction entre l'enseignant et l'environnement ExploraGraph, actes électroniques du colloque Scénarios, pp.83-88, 2006.

B. Walliser, Systèmes et modèles, 1977.