Ptolémée Philopator et le stigmate de Dionysos

Résumé : L'initiation dionysiaque allait-elle de pair avec un marquage corporel à la feuille de lierre ? La cautérisation coercitive mentionnée par l'ordonnance apocryphe de 3 Maccabées 2, 27-30 ne saurait être alléguée dans ce sens. Contrairement à ce que laisse entendre la notice manifestement corrompue de l'Etymologicon magnum (s.v. Gallos), Ptolémée Philopator n'a jamais été tatoué. Chez Plutarque (De adulatore, 12), les mutilations prêtées au même souverain n'ont aucune visée (icono)graphique ; elles concernent d'ailleurs le culte de Cybèle et non celui de Dionysos. À Doxato (Macédoine), l'épitaphe bachique évoque seulement l'approbation des mystes par Bromius : signare y est employé sous son acception abstraite et non concrète.
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Contributor : Luc Renaut <>
Submitted on : Wednesday, April 23, 2008 - 1:36:52 AM
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Luc Renaut. Ptolémée Philopator et le stigmate de Dionysos. Mètis - Anthropologie des mondes grecs anciens, Daedalus/EHESS, 2006, N.S. 4, pp. 211-238. ⟨hal-00275252⟩

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