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Article Dans Une Revue Revue Française de Gestion Année : 2006

La place de la firme dans la coordination

Résumé

This paper develops the theory of the firm in austrian perspective. Our originality is to insert the theory of the firm in the theory of production and to not forget that; 1) the firm serves the entrepreneur's plan and 2) the entrepreneur's plan serves the demand of consumer. Then we define the firm like a “bond” of individuals project organized around a rule system which give the capacity at the entrepreneur to transmit its affairs vision (part 1) and to adapt its plan at the evolution of the consumer's demand (part 2). On this theory we explain the crisis of taylorism and the emergency of market management (part 3).
Cet article développe la théorie autrichienne de la firme. Il a pour originalité d'insérer la théorie de la firme dans la théorie de la production et de ne jamais oublier que la firme est au service du projet d'un entrepreneur dont l'unique objectif est de servir la demande. Il montre que la firme est un nœud de projets individuels organisé autour d'un système de règles de conduite qui permet à l'entrepreneur de transmettre sa vision des affaires (partie 1) et de faire évoluer son plan de production en fonction des changements qu'il perçoit sur le marché (partie 2). Il explique sur cette base la crise du taylorisme et l'émergence du management de marché (partie 3).
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hal-00270449 , version 1 (14-03-2024)

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Citer

François Facchini. La place de la firme dans la coordination. Revue Française de Gestion, 2006, 32 (165), pp.105 - 121. ⟨10.3166/rfg.165.105-124⟩. ⟨hal-00270449⟩
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