« “Les esprits aiment ce qui est beau“. Formes, sens et efficacité rituelle des sculptures owa (Est des îles Salomon) ».

Résumé : Cet article aborde la question de l'articulation entre les notions d'effort esthétique, d'efficacité rituelle et de charge émotionnelle véhiculées par les objets rituels owa (Est des îles Salomon). Partant du catalogue des formes et des conventions esthétiques qui leur sont propres, il explore la question des représentations attachées à ces formes et propose une réflexion sur les mécanismes qui les rendent agissantes dans le cadre rituel. Mettant en perspective certains mythes, l'histoire orale et les représentations associées aux formes figuratives ou stylisées constitutives du système esthétique owa, cinq « mécanismes » sur lesquels repose l'efficacité rituelle des objets rituels (recherche esthétique, contraste visuel, brillance, analogie, références métaphoriques aux ancêtres) sont détaillés et analysés.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00266882
Contributor : Sandra Revolon <>
Submitted on : Tuesday, March 25, 2008 - 5:18:36 PM
Last modification on : Thursday, January 18, 2018 - 1:29:58 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00266882, version 1

Collections

Citation

Sandra Revolon. « “Les esprits aiment ce qui est beau“. Formes, sens et efficacité rituelle des sculptures owa (Est des îles Salomon) ».. Annales de la Fondation Fyssen, Fondation Fyssen, 2006, 21, pp.63-75. ⟨hal-00266882⟩

Share

Metrics

Record views

306