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H. Claire and . Matra-bae-dynamics, où j'exerce, est une société de missiles binationale, fondée sur une fusion, mais aussi sur l'expérience de programmes de missiles entrepris en commun

&. Park and . Russo, Par exemple, la volonté des partenaires d'éviter des transferts involontaires d'informations jugées stratégiques (plus probable lorsque les partenaires sont directement concurrents) peut freiner l'apprentissage (Ingham, 1994) Par ailleurs, il serait souhaitable de distinguer, dans les composantes des conditions initiales, caractéristiques organisationnelles de chaque partenaire et niveau de compatibilité entre ces organisations. En effet, le design de l'organisation, son système d'information et de communication interne, les styles de gestion et le comportement des dirigeants peuvent influencer l'apprentissage tout autant que la plus ou moins grande proximité entre les caractéristiques organisationnelles des alliés, Bayliss, 1996.

. Deuxièmement, les conditions initiales constituent le seul facteur présenté comme influençant le processus de collaboration. Or, l'environnement externe peut directement constituer un déterminant de l'apprentissage (Hedberg, 1981) et de l'évolution de la coopération (Kogut De même, rien n'exclut que des apprentissages réalisés dans d'autres contextes que celui de l'alliance, 1988.

L. Troisièmement and . Concept-même-d-'apprentissage-mériterait-d-'être-précisé, On apprend qu'il peut s'effectuer dans cinq domaines (l'environnement de l'alliance, les tâches à effectuer, les processus pertinents, les compétences et objectifs de chacun)! et qu'il peut être cognitif (ce que les managers comprennent sur la façon dont la relation devrait être gérée) et comportemental ou organisationnel-. Mais la définition donnée de l'apprentissage comportemental ou organisationnel (ce que les managers peuvent faire pour améliorer la gestion de la relationj-' est peu orthodoxe si l'on s'en réfère aux travaux existants sur l, 1994.

. Romelaer, En outre, il n'est pas fait de distinction entre apprentissage interorganisationnel (fruit de l'interaction entre membres des deux organisations) et intraorganisationnel (fruit d'interaction entre membres d'une même organisation). Or, le premier n'implique pas nécessairement le second. Conséquemment, le phénomène d'apprentissage peut rester local (limité aux membres engagés dans la coopération) de sorte qu'un apprentissage au sein de l'équipe de coopération, même comportemental, ne conduira pas nécessairement à des ajustements, 1998.

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