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Pré-Publication, Document De Travail Année : 2008

Du Japonisme et de la peinture

Résumé

The definition of Japonisme generally implies two false statements of this “phenomenon” : the first concerning the date, the second concerning the type of artistic influence. Firstly, the French artists did not discover Japanese art at the end of the 19th century, or, more precisely, about 1860 : exchanges between Japan and Europe had started long before this date. Secondly, the Japanese works that the French artists admired were not Japanese artistic works cut from any influence and representative of the only Japanese art : these works had been first influenced by the Western artists. It is necessary to reconsider the contribution of the Japanese artists and the nature of the influences exerted between the Japanese and French artists in order to reinterpret the pictorial movements that occurred around Japonisme. The artistic research started up by the Japanese artists is a central aspect of a theoretical reflection that questions the perspective and the viewer.
Tel qu'il est généralement défini, le japonisme contient deux affirmations fausses : la première en ce qui concerne la datation de ce phénomène ; la seconde en ce qui concerne la nature des influences exercées sur les artistes japonais et français. Tout d'abord, les artistes français n'ont pas découvert l'art japonais vers 1860 : les échanges entre le Japon et la France sont bien antérieurs à cette date. Deuxièmement, les œuvres japonaises qu'admiraient les artistes français à la fin du XIXe siècle n'étaient pas des œuvres « typiquement » japonaises, coupées de toute influence extérieure : elles avaient été influencées auparavant par les artistes occidentaux. Il importe donc de reconsidérer l'apport –aussi bien sur le plan pratique que théorique- des artistes japonais et la nature des influences qui se sont exercées entre les artistes français et japonais afin de pouvoir effectuer une relecture des mouvements picturaux survenus autour du Japonisme. Les recherches artistiques engagées par les artistes japonais sont au centre de la réflexion théorique qui remet en question la perspective et la « place du spectateur ».
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Dates et versions

hal-00258081 , version 1 (21-02-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00258081 , version 1

Citer

Sabine Savornin. Du Japonisme et de la peinture : Des choix esthétiques japonais et français et de leurs influences réciproques. 2008. ⟨hal-00258081⟩
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