Grammaticalisation et créoles: un élargissement du concept? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Travaux du CLAIX / Travaux du Cercle linguistique d'Aix-en-Provence Année : 2003

Grammaticalisation et créoles: un élargissement du concept?

Résumé

Depuis le début des années 1990 les publications consacrées au concept de grammaticalisation se multiplient. Selon les définitions les plus courantes (p.ex. Lehmann 1995) il s'agit d'un processus unidirectionnel dans lequel des lexèmes perdent progressivement leur autonomie pour devenir des éléments grammaticaux. Ce processus peut être envisagé dans une perspective synchronique ainsi que diachronique et est souvent défini comme étant interne à la langue.

L'application de cette théorie à l'évolution des langues créoles fournit des résultats extrêmement intéressants. Cependant, les conditions de genèse ainsi que la situation sociolinguistique particulières des langues créoles nécessitent une perspective plus vaste : afin d'expliquer certains changements linguistiques dans ces langues, il faut aussi tenir compte de facteurs extérieurs, avant tout du contact de langues (influence des superstrats et des substrats) ainsi que, au moins en ce qui concerne certaines langues créoles, du passage à l'écrit. A l'aide d'exemples concrets du créole seychellois, j'essaierai de démontrer que certains changements linguistiques qui semblent être, à première vue, le résultat d'un processus de grammaticalisation classique, sont en effet le résultat d'une convergence de différents facteurs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00256398 , version 1 (15-02-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00256398 , version 1

Citer

Sibylle Kriegel. Grammaticalisation et créoles: un élargissement du concept?. Travaux du CLAIX / Travaux du Cercle linguistique d'Aix-en-Provence, 2003, 18, pp.35-57. ⟨hal-00256398⟩
167 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More