. De-fait and . En-parole, comme dans le chant semi-improvisé, la prosodie résulte de l'action entre deux forces antagonistes, une force de cohésion qui est à l'oeuvre dans l'intonation (processus de globalisation et de généralisation), et une force de dissociation à l

. De-ce-point-de-vue, les structures prosodiques, parole ou chant spontané, seraient des expressions iconiques de processus psychologiques qui balancent l'individu entre l'adhésion à une structure sociale (force de cohésion exprimée par l'intonation) et une rupture fondatrice d'une individualité

. Ces-processus-qui, lors de la production, mettent en oeuvre des traitements semblables dans l'appropriation du sens, l'expression de la subjectivité, et proposent des contours très voisins dans le mélisme en particulier, tendent à prouver, malgré les cultures très éloignées et les modes d'expression orale différents

C. Geneviève, B. Bernard, and . <bel@lpl, univ-aix.fr> Laboratoire Parole et Langage UMR 6057 CNRS Université de Provence 29 av. Robert Schuman F-13621 Aix-en-Provence Cedex (France) Tél, pp.42-95

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