L'emploi des connecteurs en français : contraintes cognitives et développement des compétences narratives (le cas de la narration de séquences arbitraires d'événements) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2001

L'emploi des connecteurs en français : contraintes cognitives et développement des compétences narratives (le cas de la narration de séquences arbitraires d'événements)

Résumé

The present study was aimed at assessing the impact of cognitive activities (mnesic and/or inferential) on the establishment of referential links in narrating picture stories. It was hypothesized that the use of connectives depends on a set of conceptual constraints which form the "context" of discourse production and that these constraints are more or less conducive to the mobilization of speaker's competence.
Seven- to eleven-year-old French-speaking children told "silent" comic strip stories involving two characters to a same-age peer. The stories varied as to the frame display mode (simultaneous vs. consecutive), the links between events across frames (arbitrary vs. ordered), and whether the topic changed on the last frame.
Only the results for the events depicted in frames involving the same character in arbitrary placed picture sequences are reported here.
The results showed that (1) sequence markers such as " après " (after) and " ensuite " (next) were the preferred connectives to express relations between successive events ; (2) when the frames were shown all at once (on the same page) connectives were more frequent ; (3) in this case 7-year-old children exhibited a greater tendency to use sequence markers when topic was maintained, while 9 and 11-year-old children tended to use it more in case of topic change. The " strategic " role played by sequence markers is discussed.
L'étude concerne les contraintes pesant sur la création et la gestion des liens inter événementiels lors de la narration de séries d'images. L'hypothèse est que des éléments contextuels de nature conceptuelle introduisent des contraintes dans la gestion de l'information qui sont déterminantes pour l'emploi des connecteurs.
Des enfants de 7 à 11 ans ont raconté des bandes dessinées "muettes" à deux personnages, différant par : leur mode de présentation (simultané vs. consécutif), l'enchaînement des événements (arbitraire vs. ordonné) et la continuité thématique (thème maintenu vs. changé).
L'analyse concerne les narrations recueillies pour les séries d'images montrant une suite linéaire et temporelle d'actions indépendantes les unes des autres (enchaînement arbitraire). Elle se focalise sur la partie de la production relatant les actions successives d'un même personnage.
Les résultats montrent : 1) que les connecteurs marquent surtout l'enchaînement chronologique des actions (" après ", " ensuite ", " et après ") ; 2) qu'ils sont plus abondants quand les locuteurs disposent de toutes les images (présentation simultanée) ; et 3) que dans ce cas leur occurrence dépend de la sensibilité des locuteurs au changement de thème. Les enfants de 7 ans les emploient d'autant plus que les images montrent les actions d'un même personnage jusqu'à la fin de la bande dessinée (thème maintenu). Alors que les enfants de 9 et 11 ans les emploient très peu dans ce cas et davantage en cas de changement de thème. La discussion porte sur le caractère stratégique de l'emploi des " enchaîneurs ".
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Dates et versions

hal-00241527 , version 1 (06-02-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00241527 , version 1

Citer

Monique Vion, Annie Colas. L'emploi des connecteurs en français : contraintes cognitives et développement des compétences narratives (le cas de la narration de séquences arbitraires d'événements). Conference of the International Association for the Study of Child Language, 1999, San Sebastian, Espagne. pp.632-651. ⟨hal-00241527⟩
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