Intervenir sur les interactions parents-enfants dans un contexte muséal scientifique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2007

Intervenir sur les interactions parents-enfants dans un contexte muséal scientifique

Rodica Ailincai

Résumé

Notre étude concerne une exposition de la Cité des sciences et de l'industrie à Paris, l'exposition des 3/5 ans. Cet environnement interactif dans lequel le plaisir est associé à la découverte active des sciences préconise l'accompagnement des enfants par un adulte, ceci dans l'intention de rendre leur visite plus instructive. L'objectif de notre recherche est de mesurer l'impact que pourrait avoir sur le comportement des parents, un outil de sensibilisation et/ou de formation de ces derniers. Les premiers résultats nous ont conduits à distinguer différents types d'interactions parents/enfants, selon le type de visite et le dispositif exploré. Ils montrent que certains types sont plus efficaces que d'autres : laisser l'enfant manipuler, l'inciter à rechercher les relations de cause à effets, lui permettre de décrire les dispositifs, lui donner des informations, susciter sa curiosité et créer un climat de confiance. L'outil précédemment évoqué est constitué d'un film (qui présente quelques situations d'interactions dans l'exposition, inspirées notamment des pratiques de références des parents) suivi d'un débat où les parents adoptent une position critique par rapport aux situations interactives présentées. Les analyses ont porté sur les enregistrements d'interactions des mêmes dyades : avant, pendant et après la séance de formation. Après avoir sensibilisé les parents aux différents types d'interventions possibles sur l'exposition et leur impact sur les enfants, pourrait-on espérer un changement de leurs styles interactifs ?

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Poster_Interactionscommunicatives.pdf (43 Ko) Télécharger le fichier
Interactions_communicatives_Rodica_Ailincai_AWB.pdf (544.15 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-00238512 , version 1 (04-02-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00238512 , version 1

Citer

Rodica Ailincai, Annick Weil-Barais. Intervenir sur les interactions parents-enfants dans un contexte muséal scientifique. Groupe de Recherche en Psychologie de la Communication (GRPC). Interactions communicatives et psychologie : approches actuelles Sous la direction d'Isabelle Olry-Louis et Claude Chabrol, Presse de la Sorbonne Nouvelle Paris 3, pp.75-81, 2007. ⟨hal-00238512⟩
175 Consultations
983 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More