Linéaire B : TI-RI-PO-DE et l'iconogramme “tripode” dans la tablette 236=Ta 641 de Pylos. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2008

Linéaire B : TI-RI-PO-DE et l'iconogramme “tripode” dans la tablette 236=Ta 641 de Pylos.

Résumé

Los célebres TI-RI-PO y TI-RI-PO-DE, de la tablilla micénica 236=Ta 641 de Pilos, fueron un elemento decisivo en el proceso de deciframiento del Lineal B, pues ellos aparecen seguidos del iconograma "trípode". Pero los iconogramas cumplen una función que no es precisamente la de reconfirmar la información, sino la de completar la frase con un significado independiente. El trípode era el objeto más sagrado en Delfos, a partir del cual la sacerdotisa recibía sus oráculos y que representaba, como veremos aquí, al animal sacrificado que consagraba su pata a la diosa. Este objeto sagrado en los textos en Lineal B no debió ser representado por casualidad. La información que se suma a la lectura de TI-RI-PO-DE es lo que se debe comprender cada vez que se efectúa una lectura monosilábica y polisémica del Linéal B. Se demuestra aquí cómo se interpretan estas líneas y se efectúan otras consideraciones sobre este texto que, lejos de ser una lista de mercaderías, trata de la production del vino; los frutos que muestra la jarra están en relación a la fermentación. Dicha fermentación era considerada un hecho divino iba estrechamente ligada a la "venida" del dios de los frutos, Dionisos.
Les célèbres TI-RI-PO et TI-TI-PO-DE connus dans la tablette mycénienne de Pylos 236=Ta 641, interprétés comme « ayant trois pieds » ou « objet à trois pieds » furent un élément décisif dans le déchiffrement du Linéaire B, car ils sont suivis des iconogrammes de vases à trois pieds. Mais ces iconogrammes répondent à une fonction, et cette fonction n'est pas de nous confirmer que le scribe a bien voulu inscrire le mot « tripos » ou « tripode ». La présence de l'iconogramme entre les signes écrits a une fonction et ajoute une information importante. Le tripode était l'objet le plus sacré, à Delphes. Et cet objet sacré à partir duquel la Pythie recevait ses oracles et qui représentait, certainement, la bête sacrifiée dont on avait consacré la patte à la déesse, n'est pas cité par « casualité ». Cette information ajoutée de l'iconogramme tripode est ce que nous devons comprendre quand nous faisons la lecture juste de TI-RI-PO, de TI-RI-PO-DE et de l'iconogramme « tripode », chaque fois que l'on procède à une lecture monosyllabique et polysémique du Linéaire B. Nous arrivons ainsi à montrer que TI-RI-PO-DE augmenté de l'iconogramme tripode doit se traduire « Offrir en sacrifice (brûle) celui qui meurt et dont on consacre la patte ... dans le tripode » et nous nous livrons à d'autres considérations sur ce texte. Cette tablette, loin d'être une liste de marchandises, traite de la préparation du vin, les fruits que montre la jarre sont en relation avec la fermentation. Cette fermentation était considérée comme un fait divin, lié à la volonté du dieu ou au dessein de la Lune, et il était connoté directement par l'idée de la «venue» du dieu, comme Dionysos, dieu des fruits
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Dates et versions

hal-00231077 , version 1 (05-02-2008)
hal-00231077 , version 2 (28-02-2008)
hal-00231077 , version 3 (02-04-2013)
hal-00231077 , version 4 (21-07-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00231077 , version 2

Citer

Tina Martinotti. Linéaire B : TI-RI-PO-DE et l'iconogramme “tripode” dans la tablette 236=Ta 641 de Pylos. : Le Tripode: la représentation de l'animal de sacrifice.. 2008. ⟨hal-00231077v2⟩
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