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Chapitre D'ouvrage Année : 1999

Introduction

Résumé

L'objet de cet ouvrage est d'analyser la concurrence comme un processus, c'est à dire comme un phénomène intrinsèquement dynamique et complexe. Dans son acception courante, la concurrence est l'ensemble des actions qui sont engagées dans le but de faire aboutir les objectifs d'une firme au détriment des autres. Ces actions sont mises en œuvre afin de permettre la réalisation des choix de cette firme tout en restreignant le champ de manoeuvre des firmes rivales. La concurrence est donc fondamentalement perçue comme un comportement. Elle traduit le processus de rivalité et de compétition qui a lieu entre les firmes lorsqu'elles se disputent un marché existant ou potentiel, ou bien une ressource productive (humaine, physique ou financière). Ainsi, dans le monde des affaires, les firmes mettent en œuvre différentes stratégies afin de conquérir ou de conserver un avantage concurrentiel. Les revues spécialisées expliquent le succès ou les mésaventures de telle ou telle firme qui a choisi, pour arriver à cette fin, d'accroître ou de diminuer ses prix, de différencier ses produits, d'engager des dépenses de R&D ou de publicité, de développer de nouvelles activités, d'imiter les stratégies ou les produits des autres firmes, d'expérimenter de nouvelles formes d'organisation interne, d'élaborer des relations complexes avec leurs fournisseurs, leurs clients et parfois même leurs concurrents.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00212290 , version 1 (22-01-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00212290 , version 1

Citer

Jackie Krafft. Introduction. Jackie Krafft. Le Processus de Concurrence, Economica, pp.1-12, 1999. ⟨hal-00212290⟩
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