Représentations du foncier en Nouvelle-Calédonie et identité culturelle kanak. Évolution de ces représentations liée à la revendication identitaire et aux processus de développement économique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1991

Représentations du foncier en Nouvelle-Calédonie et identité culturelle kanak. Évolution de ces représentations liée à la revendication identitaire et aux processus de développement économique

Résumé

Dans le domaine foncier, comme dans beaucoup d'autres — économique notamment —, deux rationalités radicalement différentes s'affrontent en Nouvelle-Calédonie. Traditionnellement, pour les Kanaks, la terre représentent bien autre chose qu'un périmètre foncier ; c'est le support nourricier du clan, le mémorial de ses traditions et le support de l'identité kanak qui est, en quelque sorte, une identité foncière : chaque nom est un toponyme marquant l'appartenance d'un groupe à un terroir. Chaque clan, lignage porte un nom, nom des terres dont il est issu. Avec la colonisation et l'installation progressive d'Européens, sur les terres dites "vacantes" par l'administration coloniale commence une spoliation foncière qui repousse de plus en plus les Kanaks vers les flancs de montagne, vers les mauvaises terres instituées en "réserves". La préoccupation majeure de l'administration n'est pas tant de protéger les Kanaks des spoliations que de dégager des terres pour ces colons. Face à cette situation, les Kanaks se révoltent à plusieurs reprises et l'histoire coloniale de la Nouvelle-Calédonie est celle d'une lutte dont la terre fut l'enjeu (cf. Saussol). Pour les colons européens, la terre a une tout autre valeur et signification : c'est d'abord un enjeu économique, mais c'est aussi la marque tangible de leur réussite conquérante et le terreau de l'enracinement colonial (cf. Saussol). D'où la violence des conflits pour la possession du sol et le véritable traumatisme que représente pour les Kanaks la spoliation foncière. D'où l'importance aussi du mouvement de revendication foncière et de la lutte politique actuelle. Support d'une horticulture vivrière, la terre devient aujourd'hui par le biais de la multiplication des projets de développement, le support d'une activité économique. Aussi peut-on se demander si dans ce cadre nouveau le rapport au foncier va se modifier et si la revendication foncière va changer de nature et de forme ? Dans les années 1970, la revendication foncière, première revendication indépendantiste, est essentiellement identitaire. Elle est passée, selon les époques et les mouvements, par une revendication clanique ou par une revendication collective ; d'une revendication totale et une restitution sans condition à une revendication par l'intermédiaire de Groupements de droit particulier locaux (GDPL), partielle et liée à une mise en valeur économique. Certains en viennent même à poser la nécessité de redéfinir, d'une part, le statut des terres de réserves et des terres coutumières et, d'autre part, la place de chacune des autorités — coutumières, politiques et administratives — par rapport au foncier et au développement économique. Comment la revendication identitaire liée à des représentations variables du milieu — essentiellement les différentes perceptions du foncier — évolue-t-elle actuellement en Nouvelle-Calédonie ? C'est la question à laquelle nous tentons de répondre dans cet article.
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Dates et versions

hal-00201035 , version 1 (22-12-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00201035 , version 1

Citer

Isabelle Leblic. Représentations du foncier en Nouvelle-Calédonie et identité culturelle kanak. Évolution de ces représentations liée à la revendication identitaire et aux processus de développement économique. 3e journées scientifiques de la Société d'écologie humaine, Perceptions et représentations de l'environnement, Nov 1991, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-00201035⟩
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