Le chronotope kanak. Parenté, espace et temps en Nouvelle-Calédonie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2006

Le chronotope kanak. Parenté, espace et temps en Nouvelle-Calédonie

Résumé

LE CHRONOTOPE KANAK parenté, espace et temps en Nouvelle-Calédonie 1 par Isabelle LEBLIC* B. Gasser, dans un article publié en 1990, parle du chronotope-terme emprunté à M. Bakhtine, grand théoricien du roman (1978 : 237-238), lui-même l'ayant emprunté au biologiste Oukhtomski-, qui se traduit littéralement par « temps-espace ». Selon M. Bakhtine, le chronotope 2 « "exprime l'indissolubilité de l'espa-ce et du temps" et […] il contribue à établir de l'homme en littérature une "image toujours essentiellement spatio-temporelle" » (1990 : 364). Dire que « l'anthropo-logie du temps n'est pas séparable de celle de l'espace » (Izard, 1992 : 703) peut paraître une évidence. À Maré, par exemple, une des îles Loyauté, M.-J. Dubois note : « Le temps est conçu d'une façon spatiale. Il se dit ezien du nom des deux Ézi, les deux buttes volcaniques qui émergeaient du marais qui occupait la place de la savane centrale, le Hna-hnerec, selon la tradition. Autrement dit, c'est le cas de le dire, on remonte avec ce mot à l'origine des temps. » (1984 : 307) Si plusieurs auteurs ont parlé des conceptions kanak du temps ou de l'espace, à ma connaissance, très peu l'ont fait de façon simultanée. Nous allons voir ici comment les Kanaks de la région paicî 3 de Ponérihouen construisent conjointe-ment leur relation au temps et à l'espace, à travers notamment leur conception de la parenté, et en quoi le terme chronotope illustre à merveille ce que je perçois des représentations kanak de l'espace et du temps. Je pars en effet de la perception du temps qui ressort, d'une part, des appel-lations de parenté et, d'autre part, de la généalogie qui, en tant qu'itinéraire, dénote en outre un rapport particulier à l'espace, que l'on retrouve aussi dans les patro-nymes. Ces données ont été comparées à ce que je pouvais trouver sur la question dans divers ouvrages sur la Nouvelle-Calédonie. 1 Je remercie B. Masquelier pour la lecture attentive de ce texte et ses remarques. 2 M. Bakhtine s'est aussi intéressé aux métaphores et a défini différentes figures du chronotope que nous ne détaillerons pas ici. Pour lui, le langage en lui-même est, par définition, chrono-topique. 3 À partir essentiellement de mes études sur la parenté paicî menées durant plus de dix ans à Ponérihouen (côte est de la Grande Terre de Nouvelle-Calédonie). (Voir Fig. 3.)
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Citer

Isabelle Leblic. Le chronotope kanak. Parenté, espace et temps en Nouvelle-Calédonie. S. Naïm (éd.),. La rencontre du temps et de l'espace. Approches linguistique et anthropologique, Peeters-SELAF, pp.63-80., 2006, collection Numéros spéciaux 32. ⟨hal-00201034⟩
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