Le développement de la catégorisation : l'impact différencié de deux types d'apprentissage en fonction des catégories d'objets, naturels ou fabriqués - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Psychologie et Education Année : 2007

Le développement de la catégorisation : l'impact différencié de deux types d'apprentissage en fonction des catégories d'objets, naturels ou fabriqués

Résumé

Several routes may be implied in categorization development. Recent data suggest different ways to construct taxonomic categories as a function of children and situations, more particularly object's kind. To test this hypothesis, 5 year-old children's ability to categorize natural kinds and artifacts at the global level was assessed, before and after their participation to 3 learning sessions. During these sessions, children were taught to look for either perceptual similarities or common functions among sets of objects. Whereas no improvement in the categorization task is observed following sessions, the learning phase changes children's patterns of performances according to domains. Looking for perceptual similarities improves natural kinds' categorization to the prejudice of artifact's categorization. On the contrary, looking for common functions involves progress in artifacts' categorization but not in natural kinds' categorization. Consequences of these results on the conception of cognitive development and on pedagogy are discussed.
Plusieurs cheminements pourraient être impliqués dans le développement de la catégorisation. Des données récentes suggèrent des modes de constructions des catégories taxonomiques différenciés selon les enfants et les situations, notamment le type d'objet. Pour tester cette hypothèse, la capacité à catégoriser les objets naturels et fabriqués au niveau global (les animaux, les véhicules, etc.) a été évaluée chez des enfants de 5 ans, avant et après qu'ils aient participé à 3 séances de travail. Durant ces séances, les enfants étaient amenés à rechercher soit des ressemblances perceptives soit des fonctions communes parmi des ensembles d'objets. Alors que les séances n'entraînent globalement pas de progrès dans la tâche de catégorisation, l'apprentissage modifie les profils de performances en fonction des domaines. La recherche d'attributs perceptifs communs améliore la catégorisation des objets naturels au détriment des objets fabriqués. A l'inverse, la recherche de fonctions communes engendre des progrès dans la catégorisation des objets fabriqués mais pas dans celle des objets naturels. Les implications de ces résultats sur la conception du développement cognitif et sur la pédagogie sont discutées.
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Dates et versions

hal-00188552 , version 1 (18-11-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00188552 , version 1

Citer

Solène Kalénine, Corinne Garnier, Katia Bouisson, Françoise Bonthoux. Le développement de la catégorisation : l'impact différencié de deux types d'apprentissage en fonction des catégories d'objets, naturels ou fabriqués. Psychologie et Education, 2007, 2007(1), pp.33-45. ⟨hal-00188552⟩
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