Désensorceler l'école: les représentations de l'école et des disciplines enseignées chez les lecteurs d'Harry Potter - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2007

Désensorceler l'école: les représentations de l'école et des disciplines enseignées chez les lecteurs d'Harry Potter

Résumé

Observing the representations of school and school subjects among readers of Harry Potter, one can find four reading incentives: the metaphor producing, the quest of affiliation, the identification and the differentiation of school subjects, which, starting from the proto- or pseudo-school subjects described in the novel, urge the readers to reconsider their own school world.
L'étude des représentations de l'école et des disciplines chez les lecteurs d'Harry Potter révèle quatre moteurs de lecture: la métaphorisation, la quête d'affiliation, l'identification et la différenciation des disciplines, qui, à partir des proto- et des pseudo-savoirs décrits dans le roman, incitent les lecteurs à repenser leur propre univers scolaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
Nicole_Biagioli_2004_Desensorceler_l_ecole_._Harry_Potter.pdf (112.71 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00186642 , version 1 (10-11-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00186642 , version 1

Citer

Nicole Biagioli. Désensorceler l'école: les représentations de l'école et des disciplines enseignées chez les lecteurs d'Harry Potter. 2007. ⟨hal-00186642⟩
299 Consultations
319 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More