LA VULNERABILITE DE LA VILLE AUX BRUITS DES TRANSPORTS - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

LA VULNERABILITE DE LA VILLE AUX BRUITS DES TRANSPORTS

Résumé

Le bruit des transports n'a, selon les enquêtes et sondages d'opinions, les revendications locales et plaintes émises, cessé de s'affirmer sur les 20 dernières années comme la première source de d'insatisfaction environnementale en ville. Pourtant, les politiques menées durant cette période, donc les efforts déployés tant par les pouvoirs publics dans le cadre de lois dédiées que par le secteur marchand pour répondre aux normes fixées (construction, automobile...) apparaissent d'envergure. Ces actions portent sur la source ou la réception du bruit, visant à des traitements curatifs ou préventifs, de nature technique, opérationnelle, urbanistique, économique ou encore informationnelle. Nous montrons ici que la raison certainement la plus fondamentale de cette productivité relative des mesures prises et actions engagées renvoie au mode de construction de l'action publique en la matière. Le décalage constaté entre d'une part une sensibilité et un mal-être sonores croissants et, d'autre part, la multiplication des interventions réalisées tient en premier lieu au fait que l'arsenal en vigueur s'ouvre très peu aux effets du bruit sur les populations et espaces, donc qu'il n'est que peu territorialisé. Or, la problématique des nuisances sonores, et la sensibilité sociale croissante aux ambiances urbaines, puisent dorénavant principalement dans les effets du bruit sur les populations et espaces (gêne, santé, sommeil, impacts immobiliers...). A partir de plusieurs produits de recherche, portant notamment sur le Val-de-Marne, nous montrons ici la réalité et catégorisons la diversité de tels effets. Nous admettons alors que la problématique des nuisances et pollutions dégage, en milieu urbain, une complexité par nature territoriale, au point de requérir, à l'ère de la gouvernance territoriale et du développement durable, d'autres connaissances - bien plus interdisciplinaires, d'autres manières de construire l'action - bien plus concertées et territorialisées, notamment lors des phases diagnostiques - bien plus intersectorielles. La notion de vulnérabilité et le concept de territoire proposés par la géographie sociale s'affirment alors comme des clefs nouvelles de lecture et d'aide à la décision.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-00183336 , version 1 (29-10-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00183336 , version 1

Citer

Guillaume Faburel. LA VULNERABILITE DE LA VILLE AUX BRUITS DES TRANSPORTS. 17èmes Journées scientifiques de l'Environnement: le citoyen, la ville et l'environnement, May 2006, Créteil, France. ⟨hal-00183336⟩
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