L'oeil de l'esprit : la musique, la mémoire et l'écriture.

Résumé : Olivier Cullin nous introduit dans " l'oeil de l'esprit ", définissant les dimensions respectives de la musique, de la mémoire et de l'écriture au Moyen Age. S'appuyant sur son édition électronique du graduel de Bellelay, il nous fait observer par exemple la disposition et certaines distinctions qui permettent à l'oeil de saisir les informations essentielles : encre noire du texte, encre rouge des rubriques, grandes majuscules pour l'introït, etc. L'écriture est " une servante de la mémoire, le livre son extension ... les lettres écrites évoquent les voix de ceux qui ne sont plus ... " (Mary Carruthers dans son Machina memorialis, Paris, 2002, p. 167-168). Ainsi, paradoxalement la musique ne nait pas de l'écriture musicale.
Mots-clés : musique mémoire écriture
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00178519
Contributor : Vanessa Ernst-Maillet <>
Submitted on : Thursday, October 11, 2007 - 1:56:48 PM
Last modification on : Wednesday, September 5, 2018 - 1:30:07 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00178519, version 1

Collections

Citation

Olivier Cullin. L'oeil de l'esprit : la musique, la mémoire et l'écriture.. Actes du colloque, Oct 2006, Paris, France. pp.87-98. ⟨hal-00178519⟩

Share

Metrics

Record views

210