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Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Analyse modale expérimentale de systèmes vibroacoustiques : application aux modes A0 et T1 de la guitare et de la harpe

Résumé

Les instruments à cordes sont généralement composés d'un ensemble de cordes, d'une table d'harmonie et d'une caisse de résonance munie d'évents. Le rôle de cette dernière est généralement d'augmenter le niveau de pression rayonné par l'instrument en basses fréquences en tirant partie de la première résonance acoustique de la cavité. A basse fréquence, deux modes particuliers liés au couplage entre la résonance de Helmholtz de la cavité et la première résonance mécanique de la table d'harmonie jouent un rôle particulier. Les déformées modales de ces modes mettent en jeu des mouvements couplés de flexion de la table d'une part et d'oscillation des pistons d'air localisés au niveau des évents. Ces deux modes, associés à l'effet bass-reflex de la cavité sont appelés AO et Tl en référence aux cas de la guitare et du violon pour lesquels ils sont identifiés clairement. L'existence de tels modes ont également été identifiés récemment dans le cas de la harpe. Les modes complexes associés à Tl et AO d'un tel système peuvent être identifiés grâce à une méthode de lissage. La forme particulière de ces modes rend difficile le calcul direct des matrices masse (M), raideur (K), amortissement (B) équivalentes au système à 2 degrés de liberté. Néanmoins, il est possible d'obtenir les modes réels associés aux modes complexes au moyen d'une méthode d'appropriation par le calcul et donc d'identifier les matrices M, K et B. Cette procédure d'identification est testée pour trois cas différents : un système discret simulé, une guitare et une harpe.
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Dates et versions

hal-00178384 , version 1 (17-07-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00178384 , version 1

Citer

Emmanuel Foltete, Morvan Ouisse, Jean-Loic Le Carrou, François Gauthier. Analyse modale expérimentale de systèmes vibroacoustiques : application aux modes A0 et T1 de la guitare et de la harpe. 8ème Congrès Français d'Acoustique, 2006, Tours, France. pp. 577-580. ⟨hal-00178384⟩
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