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Communication Dans Un Congrès Année : 2004

L'acquisition de compétences critiques repose-t-elle sur le développement du sentiment d'efficacité personnelle et des pratiques autoformatives ?

Marc Nagels

Résumé

Il arrive que des professionnels novices cherchent à acquérir des compétences critiques lors de leur formation professionnelle, ils ne se contentent pas de l'offre de formation et veulent réaliser des acquisitions supplémentaires, de plus haut niveau. C'est parfois le cas de conseillères en économie sociale et familiale et de médecins inspecteurs de santé qui s'orientent vers le développement de compétences dites critiques, nécessitant un plus long apprentissage. Leur effort d'apprentissage reposerait notamment sur un sentiment d'efficacité personnelle élevé et une bonne autorégulation de leurs comportements d'apprenants. Cette communication met à jour quelques compétences critiques pour ces professionnels et pose une hypothèse : le niveau du sentiment d'efficacité personnelle participerait directement du développement des compétences critiques.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00175642 , version 1 (28-09-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00175642 , version 1

Citer

Marc Nagels. L'acquisition de compétences critiques repose-t-elle sur le développement du sentiment d'efficacité personnelle et des pratiques autoformatives ? : Le cas des novices dans les champs du travail social et de la santé publique. 5e congrès d'actualité de la recherche en éducation et formation, Aug 2004, Paris, France. pp.140. ⟨hal-00175642⟩
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