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Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Augmenter l'auto-efficacité au travail pour développer les compétences professionnelles

Marc Nagels

Résumé

En formation professionnelle, un apprenant construit ses compétences en articulant les ressources de l'offre de formation à son développement cognitif. Au plan cognitif, l'autoefficacité (BANDURA A., 2002) peut être perçue comme un facteur clé de la maîtrise du rôle professionnel. Un bon niveau d'autoefficacité en formation a comme effet la fixation de buts élevés d'acquisition de compétences et une autorégulation performante des apprentissages (CARRÉ P., 2005). Le niveau d'autoefficacité de 628 élèves de l'École nationale de la santé publique en France (ENSP) a été mesuré. Nous observons une distribution des scores d'autoefficacité selon les métiers et un effet « Filières de santé publique » se dessine. La perspective est d'améliorer le niveau d'autoefficacité pour faciliter la formation des compétences professionnelles. Une ingénierie pédagogique spécifique est en construction aujourd'hui.

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Dates et versions

hal-00175585 , version 1 (28-09-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00175585 , version 1

Citer

Marc Nagels. Augmenter l'auto-efficacité au travail pour développer les compétences professionnelles. Vers un changement de culture en enseignement supérieur Regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation, May 2007, Montréal, Canada. pp.75. ⟨hal-00175585⟩
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