Euclide et Héron : Deux approches de l'enseignement des mathématiques dans l'Antiquité ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1995

Euclide et Héron : Deux approches de l'enseignement des mathématiques dans l'Antiquité ?

Résumé

In this paper I compare the deductive structure of classical geometric Texts with algorithmic structure that we found in Heron's Metrica and pseudo heronian Geometrica. I doubt about the pedagogical explanations of the differences that they share. The corpus read is Metrica, I, 1-8 and Geometrica 24.10-13. All these texts are synthetic and presuppose an analysis, a curious form of which Heron explicitly alludes in Metrica I, 6.
Dans cet article je compare la structure déductive des textes géométriques classiques avec la structure algorihtmique que nous trouvons dans les Métrques de Héron et les Geometrica pseudo héroniens. J'émets des doutes sur les explications de type pédagogique pour rendre compte de leurs différences. Le corpus étudié comprend Metrica I, 1-8 et Geometrica, 24.10-13. Tous ces textes sont synthétiques et présupposent une analyse; Héron fait explicitement allusion à une forme particulière de cette démarche dans Metrica I, 6.
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Dates et versions

hal-00175155 , version 1 (08-02-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00175155 , version 1

Citer

Bernard Vitrac. Euclide et Héron : Deux approches de l'enseignement des mathématiques dans l'Antiquité ?. G. Argoud. Science et vie intellectuelle à Alexandrie (Ier-IIIe siècle après J. C.), Publications de l'Université de Saint-Etienne, pp.121-145, 1995. ⟨hal-00175155⟩
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