Euclide et Héron : Deux approches de l'enseignement des mathématiques dans l'Antiquité ?

Résumé : Dans cet article je compare la structure déductive des textes géométriques classiques avec la structure algorihtmique que nous trouvons dans les Métrques de Héron et les Geometrica pseudo héroniens. J'émets des doutes sur les explications de type pédagogique pour rendre compte de leurs différences. Le corpus étudié comprend Metrica I, 1-8 et Geometrica, 24.10-13. Tous ces textes sont synthétiques et présupposent une analyse; Héron fait explicitement allusion à une forme particulière de cette démarche dans Metrica I, 6.
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G. Argoud. Science et vie intellectuelle à Alexandrie (Ier-IIIe siècle après J. C.), Publications de l'Université de Saint-Etienne, pp.121-145, 1995
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Contributeur : Bernard Vitrac <>
Soumis le : lundi 8 février 2010 - 09:45:47
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:19:18
Document(s) archivé(s) le : jeudi 16 septembre 2010 - 11:19:00

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Bernard Vitrac. Euclide et Héron : Deux approches de l'enseignement des mathématiques dans l'Antiquité ?. G. Argoud. Science et vie intellectuelle à Alexandrie (Ier-IIIe siècle après J. C.), Publications de l'Université de Saint-Etienne, pp.121-145, 1995. 〈hal-00175155〉

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