Didactiser l'invisible ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Didactiser l'invisible ?

Marc Nagels

Résumé

Le dispositif de positionnement des directeurs des soins à l'ENSP est destiné à construire des parcours de formation individualisés. Son observation est centrée sur les paramètres de la relation pédagogique à l'aide d'un cadre de référence sociocognitif. Trois facteurs interdépendants ont pu être identifiés. L'instauration du conflit sociocognitif, l'intersubjectivité de la relation tuteur – élève replacée dans un cadre institutionnel et la création de conditions favorables au développement de l'auto-efficacité concourent à faire des entretiens de positionnement la source de la professionnalisation rapide des directeurs des soins. Nous nous interrogeons sur l'activité singulière des tuteurs auxquels il revient d'articuler dispositif de formation et dispositions à apprendre. Une formation originale à l'analyse de l'activité pourrait leur être proposée.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Nagels.pdf (62.73 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00174682 , version 1 (24-09-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00174682 , version 1

Citer

Marc Nagels. Didactiser l'invisible ? : Tutorat et professionnalisation des directeurs des soins en formation à l'Ecole nationale de la santé publique. Congrès de l'AECSE Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Aug 2007, Strasbourg, France. http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Marc_NAGELS_061.pdf. ⟨hal-00174682⟩
128 Consultations
236 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More