Le positionnement à l'entrée en formation : source d'engagement en formation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Le positionnement à l'entrée en formation : source d'engagement en formation

Marc Nagels

Résumé

A l'École nationale de la santé publique, la reconnaissance des acquis à l'entrée en formation s'est imposée comme une stratégie incontournable d'engagement des élèves en formation professionnelle de cadres ou de dirigeants de la santé publique. L'individualisation des parcours a permis d'adapter les formations aux besoins rendus explicites suite à l'analyse des parcours professionnels et universitaires antérieurs, mais aussi aux exigences très spécifiques des terrains d'exercice. Cette communication cherche à prendre en compte les stratégies autoformatives des apprenants, c'est-à-dire leur capacité à autodiriger leurs apprentissages, capacité étayée par leur sentiment d'efficacité personnelle. L'apprenant y est présenté comme un « sujet capable » qui construit son expertise et sa disposition à l'autodirection de ses apprentissages.
Fichier principal
Vignette du fichier
nagelsm_-_pourrierejl.pdf (90.36 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00174671 , version 1 (24-09-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00174671 , version 1

Citer

Marc Nagels. Le positionnement à l'entrée en formation : source d'engagement en formation. 7e colloque européen sur l'Autoformation « Faciliter les apprentissages autonomes », May 2006, Auzeville, France. http://www.enfa.fr/autoformation/. ⟨hal-00174671⟩
384 Consultations
3377 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More