La professionnalisation en questions - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2001

La professionnalisation en questions

Richard Wittorski

Résumé

Pourquoi parler de professionnalisation et quelles formes celle-ci prend-elle ? Telles sont les deux questions posées dans cette contribution qui part du constat de la résurgence d'une forte demande sociale, centrée sur les questions de professionnalisation, et émanant conjointement des pouvoirs publics, des milieux professionnels et de ceux de la formation. Pour traiter ces deux questions, nous emprunterons une perspective psycho-sociologique, s'intéressant à l'étude des dispositifs mis en œuvre par les organisations (entreprises ou organismes de formation) et visant à développer les compétences des individus. Notre approche privilégiera l'étude de la manière dont les individus, au moment de la réalisation d'une action, transforment leurs compétences : il s'agit d'étudier les effets de l'action sur les acteurs qui conduisent cette action (nous renvoyons le lecteur à d'autres travaux (notamment, Wittorski, 1997) pour l'analyse plus approfondie de la notion de compétence).

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
artcrf.pdf (231.59 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00172707 , version 1 (17-09-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00172707 , version 1

Citer

Richard Wittorski. La professionnalisation en questions. Centre de recherche sur la formation (Paris); Conservatoire national des arts et métiers (France). Chaire de formation des adultes. Action et identité : enjeux pour la recherche en formation, 2, L'Harmattan, pp.33-48, 2001, (Questions de recherches en éducation), 2-7342-0848-2. ⟨hal-00172707⟩
825 Consultations
1810 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More