Conception d'un système d'aide au tuteur à la préparation de situations d'apprentissage - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

Conception d'un système d'aide au tuteur à la préparation de situations d'apprentissage

Résumé

Actuellement, le rôle du tuteur en formation à distance est assez mal défini et peu d'outils le soutiennent dans sa fonction. Il existe des outils de suivi et d'intervention auprès des apprenants. Par ailleurs, il existent des outils auteurs : les activités sont alors créées par le concepteur pédagogique qui prévoit des scénarios types a priori sans connaître les apprenants. Cependant aucun outil n'assiste le tuteur dans la préparation et la configuration des sessions d'apprentissage en fonction des apprenants qui les suivent. Fort de ce constat, notre travail de recherche vise à créer un système aidant le tuteur à préparer des situations d'apprentissage collaboratif, en les adaptant aux caractéristiques des apprenants. La première phase du travail consiste à créer un modèle général du tutorat en ligne. Puis ce modèle est intégré dans le système sous forme d'une ontologie. Un moteur d'inférences crée alors des liens entre ces caractéristiques en raisonnant sur l'ontologie. Enfin, des règles déduisent des relations entre les éléments de l'ontologie afin de conseiller le tuteur.
Fichier principal
Vignette du fichier
GARROT_Elise_ASTI_2005.pdf (270.12 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00165383 , version 1 (25-07-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00165383 , version 1

Citer

Elise Garrot, Sébastien George, Patrick Prévôt. Conception d'un système d'aide au tuteur à la préparation de situations d'apprentissage. 2èmes rencontres des Sciences et Technologies de l'Information (ASTI 2005), Oct 2005, Clermont-Ferrand, France. 4 p. ⟨hal-00165383⟩
220 Consultations
112 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More