Perception de la situation d'apprentissage par le tuteur en ligne - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

Perception de la situation d'apprentissage par le tuteur en ligne

Résumé

Cet article s'intéresse à la conception d'outils informatiques dédiés à l'activité de tutorat en ligne. L'objectif est de faciliter la perception du tuteur sur la situation de l'apprenant dont il assure le suivi. Du point de vue de l'apprenant, l'apprentissage à distance est difficile pour de multiples raisons, y compris le pré-requis d'autonomie dans son travail et son activité d'apprentissage. La mission du tuteur est donc double : assister l'apprenant dans sa formation et l'assister dans sa démarche d'autonomisation par rapport au domaine cible, au dispositif et au savoir apprendre. Ce type d'accompagnement est nouveau pour le tuteur : apprendre à apprendre plutôt qu'enseigner la discipline. Les situations et les compétences sont nouvelles. La problématique d'élaboration d'environnement de tutorat dédié à ce type d'accompagnement trouve des réponses sous forme de modèle de la situation d'apprentissage et d'outils permettant d'instrumenter les tâches de perception du tuteur sur la situation de l'apprenant. Une méthode de conception itérative et participative a permis d'élaborer un tel modèle et des interfaces de tutorat pour le dispositif de formation en langues Croisières.
Fichier principal
Vignette du fichier
TeutschTice2004.pdf (275.8 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00162560 , version 1 (13-07-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00162560 , version 1

Citer

Philippe Teutsch, Jean-François Bourdet, Omar Gueye. Perception de la situation d'apprentissage par le tuteur en ligne. TICE'2004, Oct 2004, Compiègne, France. pp.000-007. ⟨hal-00162560⟩
1437 Consultations
1298 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More