De l'importance des plans d'interaction dans la géométrie interactive

Résumé : Les environnements de géométrie interactive permettent créations et explorations de figures géométriques. Ceux-ci imposent cependant à l'apprenant un formalisme fort lors de la construction d'une figure. Cette rigidité n'est pas toujours compatible avec la représentation cognitive de l'apprenant du domaine d'apprentissage. Elle est donc source de tensions internes chez celui-ci et peut réduire la portée pédagogique de ces environnements. Nous pensons que des plans d'interaction supplémentaires pour manipuler différemment une même figure géométrique peuvent aider l'apprenant. Nous avons ainsi développé un framework de géométrie interactive permettant l'ajout de tels plans puis nous avons expérimenté son utilisation dans une classe de 3e.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [1 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00161606
Contributor : Lse Lse <>
Submitted on : Wednesday, July 11, 2007 - 10:49:30 AM
Last modification on : Wednesday, September 18, 2019 - 1:29:42 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 8, 2010 - 10:58:04 PM

File

43.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00161606, version 1

Collections

Citation

Hilaire Fernandes, Thibault Carron, Stéphane Ducasse. De l'importance des plans d'interaction dans la géométrie interactive. Jun 2007. ⟨hal-00161606⟩

Share

Metrics

Record views

137

Files downloads

96