Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Scénarisation Pédagogique et Ingénierie Dirigé par les Modèles Cadre d'étude pour la définition de langages et environnements-outils de scénarisation pédagogique spécifiques à des domaines

Résumé : Ces dernières années, l'intérêt pour l'Ingénierie Dirigée par les Modèles en tant que cadre théorique et pratique lié à divers domaines de l'ingénierie des EIAH ou à des domaines connexes s'est accru. Dans cet article, nous montrerons qu'appliquer ce cadre dans un contexte de scénarisation est intéressant et permet de mieux guider cette activité. Après avoir évoqué les écueils et différences liés à ce nouveau contexte, nous proposerons une catégorisation des scénarios en trois types, selon une séparation de préoccupations orientée métier . Nous aborderons également la modélisation orientée domaine en tant que piste pour aider à l'émergence de langages et environnement-outils associés supportant la modélisation de scénarios et adaptés à des communautés d'enseignants-concepteurs spécifiques.
Complete list of metadatas

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00161559
Contributor : Richard Bruno <>
Submitted on : Wednesday, July 11, 2007 - 10:04:45 AM
Last modification on : Wednesday, September 18, 2019 - 1:30:08 AM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, April 8, 2010 - 10:56:37 PM

File

29.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00161559, version 1

Collections

Citation

Pierre Laforcade, Vincent Barré, Boubekeur Zendagui. Scénarisation Pédagogique et Ingénierie Dirigé par les Modèles Cadre d'étude pour la définition de langages et environnements-outils de scénarisation pédagogique spécifiques à des domaines. Jun 2007. ⟨hal-00161559⟩

Share

Metrics

Record views

1099

Files downloads

948