Scénarisation Pédagogique et Ingénierie Dirigé par les Modèles Cadre d'étude pour la définition de langages et environnements-outils de scénarisation pédagogique spécifiques à des domaines

Résumé : Ces dernières années, l'intérêt pour l'Ingénierie Dirigée par les Modèles en tant que cadre théorique et pratique lié à divers domaines de l'ingénierie des EIAH ou à des domaines connexes s'est accru. Dans cet article, nous montrerons qu'appliquer ce cadre dans un contexte de scénarisation est intéressant et permet de mieux guider cette activité. Après avoir évoqué les écueils et différences liés à ce nouveau contexte, nous proposerons une catégorisation des scénarios en trois types, selon une séparation de préoccupations orientée métier . Nous aborderons également la modélisation orientée domaine en tant que piste pour aider à l'émergence de langages et environnement-outils associés supportant la modélisation de scénarios et adaptés à des communautés d'enseignants-concepteurs spécifiques.
Type de document :
Communication dans un congrès
Jun 2007, INRP, 2007
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [7 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00161559
Contributeur : Richard Bruno <>
Soumis le : mercredi 11 juillet 2007 - 10:04:45
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:14:33
Document(s) archivé(s) le : jeudi 8 avril 2010 - 22:56:37

Fichier

29.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00161559, version 1

Collections

Citation

Pierre Laforcade, Vincent Barré, Boubekeur Zendagui. Scénarisation Pédagogique et Ingénierie Dirigé par les Modèles Cadre d'étude pour la définition de langages et environnements-outils de scénarisation pédagogique spécifiques à des domaines. Jun 2007, INRP, 2007. 〈hal-00161559〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

922

Téléchargements de fichiers

741