Perception de l'activité de l'apprenant dans un environnement de formation

Résumé : Encore plus que dans l'enseignement traditionnel, le suivi des apprenants est un problème qui est fondamental dans le domaine de l'enseignement à distance. L'observation de l'apprenant, est rendue difficile par l'absence de contact face-à-face. Par conséquent, l'analyse des interactions entre l'apprenant et son environnement d'apprentissage doit remplacer, en partie, l'observation informelle de son activité par l'analyse du parcours de l'apprenant grâce aux traces numériques. Dans ce sens, nous proposons dans cet article une démarche d'analyse et d'interprétation de la trace des interactions de l'apprenant dans un dispositif de FOAD pour aider l'enseignant à percevoir et interpréter les activités réalisées durant les sessions d'apprentissage. Cette démarche, basée sur les travaux menés dans le domaine de la modélisation de l'utilisateur, s'appuie sur l'identification d'indicateurs significatifs aux différents niveaux d'interaction.
Complete list of metadatas

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00161547
Contributor : Richard Bruno <>
Submitted on : Wednesday, July 11, 2007 - 9:55:47 AM
Last modification on : Tuesday, May 14, 2019 - 11:00:54 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 8, 2010 - 10:56:01 PM

File

26.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00161547, version 1

Citation

Nabila Bousbia, Jean-Marc Labat. Perception de l'activité de l'apprenant dans un environnement de formation. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2007), Jun 2007, Lausanne, Suisse. pp.233-238. ⟨hal-00161547⟩

Share

Metrics

Record views

678

Files downloads

1035