Concevoir des Scénarios Pédagogiques Exécutables avec des Patrons de Conception Pédagogiques
Résumé
Le papier propose une démarche de conception, pour les EIAH destinés à l'e-formation, qui s'appuie sur le concept de patrons pédagogiques de conception. Cette démarche part d'un constat quant aux difficultés du processus de conception lui-même, et aux risques de coupure qu'il peut y avoir entre pédagogues et développeurs de logiciels. Pour améliorer la capacité des équipes pédagogiques à pouvoir spécifier, et même implémenter, des scénarios pédagogiques, dans une approche basée sur les patrons, nous proposons de garder côte à côte et en coïncidence les descriptions en langage informelles, et les descriptions plus formelles et normatives, et d'offrir la possibilité d'effectuer des allers-retours à toutes les phases du cycle de vie du dispositif pédagogique. Notre proposition réside dans la conception d'un environnement informatique « auteur », qui utilisent les avancées récentes du génie logiciel, telles l'Ingénierie Dirigée par les Modèles et les Languages Oriented Programming (LOP), et sur l'existence d'un environnement ouvert et extensible pour fabriquer des ateliers de génie logiciels dédiés : ECLIPSE. Nous développons dans ce papier essentiellement la partie éditeur de scénarios pédagogiques textuels et les mécanismes de construction des modèles sous-jacents, permettant ensuite une formalisation, et dégageons enfin les intérêts d'une telle démarche de conception.
Mots clés
informatique
pédagogie
e-formation
conception des EIAH
modélisation
scénario pédagogique
démarche de conception par patrons
patrons pédagogiques
ingénierie dirigée par les modèles
normes et standards
langages de descriptions
environnement de conception logiciel
génie logiciel et ECLIPSE pour le EIAH.
génie logiciel et ECLIPSE pour le EIAH
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...