Scénariser les 4 piliers de la pédagogie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Scénariser les 4 piliers de la pédagogie

Résumé

La scénarisation des activités pédagogiques constitue un domaine de recherche stimulant à la croisée de l'informatique et des sciences humaines. Nous constatons que les activités pédagogiques traditionnelles relèvent de plusieurs niveaux de préoccupation : l'organisation générale de l'activité, les étapes d'apprentissage proprement dit, l'observation des comportements des apprenants et de leur appropriation des enseignements, et enfin de l'évaluation de l'activité autant sur le plan des connaissances acquises ou confortées, que des méthodes de travail mises en jeu pour cela ou de la façon de collaborer pour y parvenir. Nous formulons l'hypothèse que les activités pédagogiques en ligne peuvent être modélisées de façon modulaire selon ces quatre piliers fondamentaux « organisation, apprentissage, observation et évaluation » et qu'en corollaire il est possible d'exprimer ces différents points de vue avec un seul et même langage de modélisation pédagogique, LDL répondant pour sa part à cette proposition.
Fichier principal
Vignette du fichier
56.pdf (31.56 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00161454 , version 1 (10-07-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00161454 , version 1

Citer

Christian Martel, Anne Lejeune, Christine Ferraris, Laurence Vignollet. Scénariser les 4 piliers de la pédagogie. Jun 2007. ⟨hal-00161454⟩
1173 Consultations
1192 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More