Génération d exercices de diagnostic de compétences en algèbre

Résumé : Dans cet article nous présentons un modèle de génération d' exercices de diagnostic de compétences. Ce travail s'inscrit dans le cadre du projet Lingot, projet pluridisciplinaire qui s'attache au diagnostic de la compétence algébrique des élèves en fin de collège. Nous définissons des modèles paramétrés d'exercices qui permettent à un concepteur non informaticien (enseignant, didacticien) de fixer les valeurs des paramètres et de faire générer par notre système PépiGen, d'une part l interface de l'exercice pour l'élève et, d'autre part, la grille d'analyse des réponses des élèves à cet exercice. Cette analyse ne se limite pas à évaluer la validité des réponses mais, en s' appuyant sur des études de didactique de l'algèbre, permet de caractériser la nature des erreurs et des conceptions idiosyncratiques ou non, sous-jacentes aux réponses.
Complete list of metadatas

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00161430
Contributor : Richard Bruno <>
Submitted on : Tuesday, July 10, 2007 - 4:35:14 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 10:37:17 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 8, 2010 - 7:09:17 PM

File

60.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00161430, version 1

Citation

Dominique Prévit, Elisabeth Delozanne, Brigitte Grugeon. Génération d exercices de diagnostic de compétences en algèbre. Jun 2007. ⟨hal-00161430⟩

Share

Metrics

Record views

329

Files downloads

570