« Splendeurs et misères d'un projet intellectuel : l'école monographique de Bucarest » - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'histoire des sciences humaines Année : 2007

« Splendeurs et misères d'un projet intellectuel : l'école monographique de Bucarest »

Résumé

This paper is a contribution to the social history of a movement of monographic research on the rural society, founded in inter-War Romania. Starting from some recently issued collections of interviews, we build up social trajectories of its members and we analyze the successive transformations in the status of sociology as an academic discipline and as a profession in Romania during the XXth century, since its full establishment in the 1930s to the post communist reconstruction. First, the monographic school is presented through the activities of its leader ; secondly, we study the lot the communist regime reserved to this sociology and to its specialists; then we question the transfer of the practical and symbolical resources from the monographic sociology, seen as illegitimate, to the ethnological disciplines and institutions, cherished in the communist years. The symbolical appropriations of the monographic school's legacy by post communist actors are reviewed in conclusion.
A partir de plusieurs recueils d'entretiens publiés, nous proposons une contribution à l'histoire sociale d'un courent de recherches monographiques des villages affirmé en Roumanie pendant l'entre-deux-guerres. La reconstitution des trajectoires sociales de ses tenants sert de révélateur pour analyser les changements successifs du statut de la sociologie comme discipline et profession en Roumanie durant le XXe siècle, depuis son affirmation plénière dans les années 1930 jusqu'à sa refondation postcommuniste. Dans un premier temps, nous présentons l'école de sociologie rurale par le prisme des activités de son fondateur ; ensuite, nous nous intéressons au sort réservé, lors de l'installation du régime communiste, à ce courant et aux spécialistes qui en étaient porteurs, pour réfléchir, dans un troisième temps, au transfert de ressources symboliques et pratiques depuis la sociologie monographique devenue illégitime vers les disciplines ethnologiques choyées par le régime communiste. Enfin, nous concluons sur une revue sommaire des modes actuels d'appropriation de l'héritage de l'école, mobilisé par les acteurs du postcommunisme dans diverses stratégies de construction identitaire qui dépassent le cadre de la discipline sociologique proprement dit.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00156233 , version 1 (20-06-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00156233 , version 1

Citer

Ioana Cirstocea. « Splendeurs et misères d'un projet intellectuel : l'école monographique de Bucarest ». Revue d'histoire des sciences humaines, 2007, 16/2007, pp.33-55. ⟨hal-00156233⟩
27 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More