Ethnographie des activités de conception et d'innovation : le cas du maquettage numérique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1999

Ethnographie des activités de conception et d'innovation : le cas du maquettage numérique

Résumé

L'arrivée des outils de « réalité virtuelle » dans les bureaux d'études des entreprises est la nième révolution technologique à propos de laquelle se pose la question de l' « impact » des nouvelles technologies sur l'organisation et sur les personnes. Bien que cette notion d' « impact » aie été fortement mise en cause dans la littérature académique, les industriels se la posent dans ces termes. Ils se demandent, notamment : comment anticiper ces impacts ? Quels programmes de formation mettre en œuvre et quel accompagnement organisationnel prévoir ? En adoptant une démarche délibérément ethnographique, nous avons choisi de comprendre ce qui se joue dans les bureaux d'études à propos des nouvelles techniques de maquettage numérique. Il s'est agi d'aller voir sur place, d'observer les situations et les cours d'action. Nous montrons alors comment les acteurs s'approprient et construisent les nouveaux outils, pour redéfinir à la fois leurs organisations, leurs identités professionnelles et les outils eux-mêmes.

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Sociologie
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Dates et versions

hal-00134429 , version 1 (02-03-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00134429 , version 1

Citer

Dominique Vinck. Ethnographie des activités de conception et d'innovation : le cas du maquettage numérique. Management technologique. Impact de la technologie sur la gestion des personnes, Dec 1999, Grenoble, France. Actes disponibles uniquement sur CD-ROM. ⟨hal-00134429⟩

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