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. Asp and . Geras, Université Victor-Segalen Bordeaux 2) 15, pp.41-54

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. Où-eco-explique and . Qu, il a voulu donner aux premières pages, pages longues, difficiles, une fonction pénitentielle pour que le lecteur mérite sa lecture -3

. Non, même s'il l'affirme, parce que comme il n'est pas Nostradamus, il ne peut se représenter la postérité que sur le modèle de ce qu'il sait de ses contemporains

. Qu, il appelle un lecteur modèle, c'est-à-dire un lecteur virtuel, abstrait et qui actualisera les différentes possibilités interprétatives du texte. -4 *** Deuxième proposition : on peut écrire, on doit écrire, c'est une des possibilités

«. Si-manzoni-avait-voulu-Écouter-la, demande du public (écrit Eco, c'est page 58) il avait une formule toute prête, le roman historique médiéval avec des personnages illustres comme dans la tragédie grecque : des rois et des princesses

. Et-que-fait-manzoni, au contraire (je suis page 59), il choisit le XVIIe siècle et une époque d'esclavage et des personnages vils et un spadassin, un seul mais félon et pas de bataille racontée et le choix courageux d'alourdir son histoire avec des documents et des cris

. Et-Ça-plaît, ça plaît à tout le mode : érudits et incultes, grands et humbles, bigots et mangeurs de curés

C. Le, que va jouer dans le Nom de la Rose, le choix d'un narrateur naïf qui posera des questions, les bonnes questions, les questions que se poserait le lecteur ou le choix de la figure de prétérition sur lequel on reviendra

. De-même-que-le-lecteur, de même que l'auteur pardon) construit le monde de son roman, en y faisant évoluer des personnages conformes à l'époque choisie

. Le-lecteur and . Lui, doit reconstruire ce monde à partir des données du texte -3 et, comme celui-ci ne dit pas tout, suggère autant qu'il explique

. Par-exemple-entre-la-hâte, que dit redouter Guillaume le héros investigateur et la hâte que refuse Bernard Guy, l'inquisiteur tortionnaire (c'est page 11 et 13 )